EAUZE

eauze-01.jpg
 
 

EAUZE, LA PETITE VILLE AU GRAND CŒUR

A l’écart des grands axes, la Gascogne est, en France, une région à la beauté surprenante où la vie s’écoule,  simple mais dynamique. Les  marchés y sont animés,  les vins du pays, généreux et tout le monde y prend le temps de vivre.

La terre natale de d’Artagnan et des Mousquetaires est un pays de vignobles et de fermes familiales. Parmi la douce campagne vallonnée, traversée de longues routes sinueuses à la circulation rare, se nichent châteaux, abbayes,  villages perchés et fortifiés. 

Au cœur de ce paysage siège la cité historique d’Eauze, capitale de l’Armagnac -  cette région qui donna son nom à l’un des spiritueux français parmi les plus anciens et les plus nobles. Cette ancienne cité marchande, dont la naissance remonte à l’époque gallo-romaine, offre un pittoresque dédale de petites rues et de maisons médiévales. Les bars et restaurants offrent un accueil chaleureux ainsi que le meilleur de la gastronomie et des vins de la région ; les boutiques et les marchés locaux regorgent de tentations à travers la vaste gamme des produits du terroir : fruits et légumes très frais, foies gras et confits de canard exquis, champignons sauvages et, évidemment,  vins du pays et Armagnac.

Au cœur de la ville se trouve la place principale, dominée par la belle Cathédrale de Saint-Luperc. Bâtie au XVème siècle, elle fut détruite pendant les guerres de religion ; l’édifice actuel remonte au XVIIIème siècle. Du printemps à l’automne, l’on peut, assis sur la place autour d’un verre ou d’un repas,  savourer le temps qui passe en regardant les gens flâner.

Si vous êtes un auteur invité du Litt Fest Eauze, nous vous donnerons l’occasion – soyez-en certains -  d’apprécier  la cité et les autres lieux intéressants alentour.