La charmante ville d'Eauze

flowers.jpg

Nous sommes ravis que notre festival de littérature d'octobre 2020 ait lieu dans la charmante ville d'Eauze, dans les environs de la place principale, et nous avons pensé que vous aimeriez en savoir un peu plus à ce sujet si vous n'êtes pas familier avec la région.

Située au cœur du sud-ouest de la France, à 130 kilomètres de la frontière espagnole, Eauze est une ville ancienne, chaleureuse et amicale qui était à l'origine proto-basque et est devenue romaine. Elle fut la capitale de la province romaine de Novempopulania jusqu'au huitième siècle. Son nom latin, Elusa, est identique à celui du siège épiscopal de PalaestinaTertia, suffragant de Petra. Eauze se trouve dans le nord-ouest du département du Gers, à mi-chemin entre Auch et Mont-de-Marsan.

Du 4ème au 7ème siècle, ce site a été occupé par la ville d'Elusa, capitale de la région romaine de Novempopulanie.

Le climat est typique du sud-ouest de la France, caractérisé par une influence océanique et des températures élevées en été. L'ensoleillement annuel est d'environ 2 000 heures. En hiver, les gelées peuvent être étendues et atteindre une température minimale matinale de -5°C. D'autre part, les étés sont favorables à de fortes chaleurs, accentuées par la proximité de l'océan, qui atteignent régulièrement 35 à 38°C. Au printemps et en automne, les températures varient de 12 à 27°C, de sorte que vous pouvez vous attendre à ce que votre visite en octobre soit raisonnablement chaude.

France This Way commente : bien que cette région ne soit pas une destination touristique majeure, Eauze a un centre historique attrayant et nous vous recommandons de faire un détour pour la visiter si vous êtes dans la région.

Presque tout ce qu'il y a de plus intéressant à Eauze se trouve sur et autour de la place principale, où vous pouvez également visiter l'office du tourisme pour obtenir un dépliant détaillant les points forts du village. Le marché du jeudi matin est typiquement français et l'un des plus grands de la région. En plus des fruits frais, des légumes et des produits laitiers, il vaut la peine d'acheter la charcuterie locale, des pâtés, du foie gras et d'autres souvenirs comme le linge de maison, des articles artisanaux et en bois à emporter chez vous. Il y a aussi un marché séparé pour la volaille et le lapin, ce qui est intéressant même si vous n'achetez pas les produits.

Un grand nombre de trésors historiques datant de l'Empire romain ont été découverts sur différents sites de fouilles dans et autour d'Eauze. Plusieurs musées exposent maintenant ces trésors,  dépictant une belle image de l'ancienne Elusa.

- Musée du Trésor - Musée archéologique sur Eauze

            Quelque 28 000 pièces de monnaie et 50 magnifiques bijoux du IIIe siècle y sont exposés.

- Domus de Cieutat - Fouilles archéologiques à Eauze

            C'était la résidence d'un aristocrate sous l'Empire romain.

- Villa de Séviac - Fouilles archéologiques à Montréal-du-Gers

            Sur ce site, de grandes parties d'une villa gallo-romaine avec des sols en mosaïque    fantastiques ont été découvertes. Cette villa est un bel exemple d'un hôtel particulier pour les aristocrates de l'époque.

Autour de la place, se dessinent de très belles maisons médiévales à colombaged - l'office de tourisme d'Eauze se trouve dans l'un des plus impressionnants, un bâtiment qui était un magasin de tissus au 15ème siècle - ainsi que des cafés et l'église (à l'origine une cathédrale). Sur l'un des bords de la place se trouve la Maison Jeanne d'Albret, demeure des seigneurs importants d'Albret au XVIe siècle.

L'église catholique romaine de Saint-Luperc a été construite ici à la fin du XVe siècle, mais elle a été détruite pendant les guerres de religion, de sorte que l'église que nous voyons aujourd'hui date du XVIIIe siècle. L'ancienne cathédrale est un monument national. C'était le siège ecclésiastique de l'ancien diocèse d'Eauze, qui a été fusionné dans l'évêché d'Auch, probablement au IXe siècle. L'église est dédiée à Saint Luperculus, qui aurait été évêque ici au IIIe siècle avant d'être martyrisé.

Assurez-vous d'aller à l'intérieur : c'est l'une des églises les plus simples et les plus accueillantes de la région. La maçonnerie a été entièrement rénovée, de manière très attrayante, même si ce n'est pas tout à fait authentique  par rapport au bâtiment original, et il s'y trouve une superbe peinture, qui domine le choeur de l'église.

Dans un bâtiment adjacent, vous pouvez également voir les cloîtres, bien qu'ils fassent maintenant partie d'une école et qu'ils ne soient accessibles que pendant les vacances scolaires.

Au nord de l'ancienne cathédrale, on peut encore voir une petite partie des remparts qui protégeaient autrefois Eauze (ceux-ci furent pour la plupart détruits en 1624 sous les ordres de Richelieu), ainsi que la Maison des Consuls de la rue Bistouquet, une autre impressionnante maison médiévale à colombages.

Il est vrai qu'Eauze se trouve dans un endroit assez éloigné, de sorte que la plupart des endroits à visiter impliquent quelques trajets. A l'est, vous pouvez vous rendre à Condom pour découvrir la cathédrale St Michel et le centre historique, tandis qu'au nord-ouest, vous voudrez visiter la ville fortifiée de Labastide d'Armagnac. Après un week-end au festival, vous souhaiterez peut-être séjourner dans la région, profiter de la fabuleuse campagne, visiter les différents domaines pour acheter les vins locaux, les différents Armagnacs et bien sûr les Flocs rouge ou blanc, apéritifs locaux à base d'Armagnac et de jus de raisin.

Bien sûr, vous pouvez aussi déguster les vins, l'Armagnac et les apéritifs dans les cafés locaux, c'est pourquoi nous nous réjouissons de vous accueillir pour vous asseoir un moment, profiter du paysage et de moments de détente entre les différents événements du festival. Il y a de nombreux hôtels et chambres d'hôtes de toutes classes dans la région et nous nous organiserons avec certains d'entre eux à temps pour que vous puissiez réserver.

Sally VansonCommentaire