Un festival littéraire bilingue

meeting.jpg

Concevoir et mettre au point le festival LittFestEauze  2020 nous enthousiasme.  Un festival littéraire rassemble des écrivains et des lecteurs, en général une fois l'an,  dans une ville choisie. Il propose le plus souvent une gamme de conférences et de lectures par les auteurs, ainsi que d'autres manifestations, sur une période de deux à trois jours, afin de faire connaître les livres des auteurs et de partager l'amour de la littérature et de l'écriture. Il existe de nombreux festivals littéraires à travers le monde et en 2020, nous lancerons un nouveau festival dans le Sud-Ouest de la France. 

En 2020, la ville historique d'Eauze, dans le Gers, accueillera, pour la première fois en Gascogne, un festival littéraire bilingue. Cet événement réunira des écrivains reconnus et des écrivains en herbe, des lecteurs avertis et des lecteurs tout nouveaux afin qu'ils partagent leur passion pour les livres et la poésie et qu'ils la développent en échangeant leurs découvertes culturelles grâce à la langue écrite et parlée.

Durant deux jours, LittFestEauze présentera des œuvres d'auteurs français et anglais (et d'étudiants si nous pouvons les faire participer).  

 Le programme proposera, dans une atmosphère détendue, un éventail de lectures, de débats, d'interviews d'auteurs et d'ateliers, parmi les cafés, les bars et les restaurants. Les visiteurs pourront bénéficier du patrimoine gastronomique, culturel, artistique et architectural de la belle ville d'Eauze.

 La lecture et l'écriture sont souvent des activités solitaires; toutefois, les échanges sont souhaitables pour approfondir la réflexion et le débat. C'est une expérience agréable que de lire un livre et de l'interpréter selon ses propres perceptions, à partir de ses propres croyances et valeurs. Toutefois, ce peut être beaucoup plus éclairant de connaître les intentions véritables de l'auteur ainsi que les enseignements que d'autres lecteurs ont tirés de la lecture. Ajoutez à cela la complexité que représente la lecture d'un même livre dans deux langues ou davantage, avec les nuances culturelles qui vont de pair : dès lors, nous entamons un voyage vraiment global. 

Nous voici en très bonne compagnie : en effet, les festivals littéraires sont de plus en plus populaires en France. Le premier festival annuel, "Parisot Literary Festival", a eu lieu en 2013 avec des auteurs de renom comme Amanda Hodgkinson ("22 Britannia Road"), Martin Walker (la série policière "Bruno détective" qui se déroule en Dordogne) et Daniel Crozes, auteur français dont les ouvrages situés dans l'Aveyron ont un un immense succès. .Lle sixième „Festilitt“, qui aura lieu en octobre 2018,  est désormais un rendez-vous incontournable dans le calendrier littéraire. Outre les ateliers d'écriture, il propose une vente massive de livres d'occasion, un dîner avec les auteurs et une exposition artistique de tableaux sur commande, inspirés par les oeuvres.

Un autre festival littéraire est celui de Charroux. Ce festival, qui en est à sa troisième édition, présente également des auteurs français et anglais. En 2017, il rassemblait nombre de romanciers et d'écrivains de non-fiction, qui  vivent tous en France au moins une partie de l'année, dont Barbara Erskine, auteur de romans historiques, et le  biographe et agent littéraire Andrew LownIe.

 Plus loin, au Royaume-Uni, nous ne devons pas oublier l'un des festivals originels, le „Hay Festival of Literature & Arts“ qui se tient chaque année à Hay-on-Wye, dans la région de Powys au Pays de Galles, durant dix jours,  de mai à juin. Conçu par Norman et Peter Florence en 1988, le festival a été qualifié par Bill Clinton en 2001 de " Woodstock de l'esprit". Tony Benn a dit: "Dans mon esprit, il a remplacé Noël". Peter Florence est toujours le directeur du Festival.

 Le célèbre festival littéraire de l'Université d'East Anglia existe depuis 1991 et a vu d'innombrables auteurs de best-sellers donner des conférences et des lectures. En 2018, il s'est déroulé du 5 février au 2 avril, avec des auteurs tels que Margaret Atwood qui a écrit "The Handmaid's Tale", Susan Hill ("The Woman in Black") et Alastair Campbell ("The Blair Years : Extraits du journal d'Alastair Campbell"). Cette université a conçu la Maîtrise en Création Littéraire qui est renommée dans le monde entier et qui a donné naissance à de nombreux auteurs à succès.

Ceci est le début de notre blog  qui vous tiendra régulièrement au courant de nos avancées, qui mettra en avant des écrivains français et anglais, des critiques de livres et d'autres bouchées d'information afin d'aiguiser votre  appétit pour cet événement.